Un petit récit de ces  deux dernières semaine…

Nils

2 juin : Ça y est, nous sommes au Canada !! Avant de partir pour l’Alaska, nous passons deux nuits chez des gens adorables, Jean et Renée.

Après de nombreuses péripéties, nous retrouvons Seb, Lise et Anouk, et nous roulons vers les Rocheuses. Dès notre premier jour dans les montagnes, nous croisons des quantités d’ours noirs impressionnantes, un jeune caribou, des mouflons, des orignaux…

 

Pour s’arrêter dormir le soir, ce n’est pas facile. Parce qu’avec la remorque du bateau, on prend beaucoup de place. Dès qu’un camping peut nous accueillir, nous trouvons notre emplacement et nous nous mettons au travail : d’abord nous montons nos deux petites tentes, pendant ce temps, d’autres préparent le repas. Pour dormir, il y a 3 personnes dans le camion, 2 personnes dans le bateau, et 4 personnes dans les tentes.

 

 

Marion

Nous voici sur les routes mythiques du Nord ouest canadien. Nous avons rejoint Seb, Lise et Anouk qui roulent depuis Montréal avec leur étrange chargement. Le van file sur la Alaska Highway avec accroché derrière le dernier né de Seb: Babouch’ty. Un mini catamaran des eaux glacées entièrement dédié à la voie du pôle (voir le site http://www.sebroubinet.eu pour plus d’infos).

Seb et Lise nous ont proposé de parcourir les quelques 3500 km de route jusqu’au nord de l’Alaska avec eux pour les accompagner au départ de leur aventure. Plus nous montons au nord et partons vers l’ouest, plus les paysages s’ouvrent sur les montagnes et les lacs. Les bords de route sont un vrai parc animalier, nous croisons des ours noirs, des bisons, des orignaux, des chèvres des montagnes, des grizzly et même des bœufs musqués, c’est magique. Les journées sont de plus en plus longues et nous profitons au mieux de ces heures de soleil qui n’en finissent pas. Nous espérons trouver le temps de faire un petit sommet, mais priorité à l’expé alors l’essentiel est d’arriver à l’heure à Prudhoe Bay, au nord de l’Alaska (et départ de la grande traversée arctique), en attendant nous profitons de la nature qui nous entoure. Nils, Anouk et Mia construisent des abris à trolls dans chaque forêt et se façonnent un monde merveilleux. Nous faisons chaque soir un grand feu pour griller les marshmallows et les épis de maïs. Les petites choses simples de la vie qui la rendent si merveilleuse et pleine de beaux souvenirs.

 

Éric

Nous arrivons en Alaska, les gens s’interrogent devant notre drôle de convoi. C’est une navette spatiale, un hélicoptère…? demandent ils. Quand on leur explique que ce drôle de bateau va traverser l’Arctique, ils paraissent dubitatifs.

Lise a passé des semaines à concocter des plats délicieux déshydratés et mis sous vide, miam, merci Lise ; Seb a mis au point son 3è prototype du pôle, un voilier simple mais ultra-sophistiqué, impressionnant ! À peine 200kg à vide. On dort dedans à tour de rôle, ce n’est quand même pas très grand, surtout quand on ajoutera les trois mois de nourriture et matériel ! Il va falloir quelques jours pour prendre nos marques…

En attendant, nous profitons de la magie du grand nord américain, et savourons ces moments en famille, avant de nous retrouver de l’autre côté du pôle. C’est curieux également de repenser que la première fois que nous étions en Alaska, c’était il y a 16 ans, nous étions en vélo, Marion était enceinte de 4 mois de Siloé !

 

Marion

le 17/06, ça y est, ils sont partis. Nous avons laissé Seb, Vincent et Éric sur la rivière qui se jète quelques miles plus loin dans l’océan Arctique. Le « lancement » de l’expé se passe au mieux et les trois explorateurs polaires sont aux anges. Un petit pincement au cœur pour nous qui restons à terre mais nous sommes excités à l’idée de les retrouver de l’autre côté.

 

un grand merci à Seb, Lise et Anouk de nous avoir embarqué dans cette belle aventure humaine, ça a été un véritable cadeau pour nous tous de pouvoir leur dire au revoir de là-bas. Sans compter toutes les belles images qui nous restent en tête après cette belle épopée. Un grand merci aussi à Arnaud, caméraman et co-réalisateur du film de l’expé pour sa joie de vivre, son humour et sa gentillesse avec les enfants, qui s’est joint à la joyeuse troupe depuis Fairbanks.

Pour suivre en direct les avancements de l’expé voir sur le site http://www.sebroubinet.eu